Blog

Boire 1,5L d'eau par jour, oui, mais faut-il compter nos tasses de thé et de café ?

Zenaura réponds à vos questions fréquentes

Pas vraiment   « Certes la base du café, du thé, des tisanes c’est l’eau mais, consommés en grande quantité, ils n’hydratent pas le corps et provoquent même l’effet inverse »,

“Il faut toujours boire en parallèle de l’eau pure”,

 Ces boissons qui contiennent de la caféine ont un effet diurétique important, c’est-à-dire qu’au lieu de vous hydrater, ils accélèrent l’élimination de l’eau. 

Différentes études ont ainsi prouvé qu’à partir de 400 mg de caféine par jour, soit deux ou trois tasses de café, celui-ci avait un effet déshydratant. 

Même chose pour le thé. la théine présente dans cette boisson qu’il soit vert ou noir, qui inhibe l’absorption du fer, des vitamines et des minéraux. 

Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 tasses par jour pour ces boissons, en plus donc de l’eau pure bien sûr. Mais ces recommandations très générales doivent toutefois être adaptées à chaque personne. 

Concernant les tisanes, qui sont initialement dépourvues de théine et de caféine, gare aux effets dits « detox » de certaines qui sont généralement diurétiques elles-aussi.

Elle propose alors d’opter pour du Rooibos : « deux ou trois tasses de cette infusion par jour peuvent être une bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à s’hydrater”.

Le Rooibos est un arbuste d’Afrique du Sud totalement distinct du théier. Très faible en tanins et dénuée de théine, cette boisson rouge aux vertus antioxydantes est idéale le soir.

Sodas, jus de fruits, eaux aromatisées, bouillons, boissons alcoolisées On l’aura compris : rien ne remplace l’eau dans nos besoins d’hydratation au quotidien.  les jus de fruits, sodas, boissons alcoolisées seraient tout aussi diurétiques que les boissons chaudes susmentionnées. D’autant qu’ils sont en plus très riches en sucres. 

Si l’on peut envisager les bouillons, ils sont souvent très salés, et peuvent donc entraîner de la rétention d’eau. 

Les eaux aromatisées – sans sucre donc – qui peuvent permettre à celles et ceux qui n’ont pas ce réflexe de boire plus. “Pour celles et ceux qui n’aiment pas l’eau plate, vous pouvez l’aromatiser en y ajoutant des rondelles de concombre, de citron ou des feuilles de menthe. Mais évitez les sirops car cela n’a aucun intérêt.

En prenant les précautions nécessaires, on peut aussi se tourner vers les eaux florales comestibles qui aromatisent sans sucrer. 

J’aimerai poser une question …

Posez vos questions
06 28 59 35 93
RESERVER
MON SOIN
VOIR LA BOUTIQUE
OFFREZ NOS
BONS CADEAUX